La cage aux Poulpes

Le forum des magasins Sortilèges

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[SDA] Tournoi de l'Ouestfolde à Nantes (44)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
C_S_T
Mousse

MessageSujet: [SDA] Tournoi de l'Ouestfolde à Nantes (44)   Mar 17 Nov - 21:48

Bonjour à tous, voici donc le tournoi tant attendu avec comme mots d'ordres fun et fairplay Razz

Date et lieu

Le dimanche 20 décembre 2009 au local de notre club situé, Caserne Lamoricière 4 rue d'Allonville à Nantes. Facilité de se garer dans les rues adjacentes avec son véhicule. A 15 minutes à pied de la gare TGV.

- paiement soit sur place (chèque ou espèce)
- paiement par avance en chèque (me contacter par MP sur Warhammer-forum)
- les participants ayant payé avant le 14/12/09 auront un bonus de 1 point pour le classement
- Les listes d'armées sont à envoyer pour vérification avant le 18/12/09 minuit
- 20 places

Armées

- 375 points (dépassement interdit)
- Au moins un héros
- 33% max des figurines sont des tireurs
- 38 figurines max (45 pour les listes gobelines et hobbits)
- Armée à thème voir ici
- Pas d'alliance
- Pas de figurine coûtant plus de la moitié de l'armée (pas d'oliphant en 375 points par exemple)

Figurines

- Les figurines doivent être wysiwig
- Les figurines doivent être obligatoirement de la gamme GW
- Les armées n'ont pas à être peintes obligatoirement pour participer au tournoi
- Les figurines sorties pour GDA et dont le profil est disponible pour le SDA sont autorisées si elles sont dans la bonne armée à thème. Le joueur devra avoir lui le WD/photocopie correspondant pour pouvoir montrer les caractéristiques à son adversaire

Déroulement de la journée

8H45-9H15: Accueil des "tournoyeurs" et pot de l'amitié
9H15-10H30: Partie 1
10H30-11H45: Partie 2
11H45-13H00: Pause
13H00-14H15: Partie 3
14H15-15H30: Partie 4
15H30-16H45: Partie 5
16H45-18H00: Partie 6
18H30: Remise des lots et du "souvenir" du tournoi à chaque participant

Scénarios

- Bataille rangée [x3]
- Prise d'objectifs [x1]
- Capture the [s]flag[/s] ring [x1]
- Contrôle de zones [x1]

Classement

Les joueurs reçoivent des points réparties de la façon suivante:

-Victoire: 6 points
- Egalité: 3 points
- Défaite: 1 point
- Note de composition de l'armée 1 point
- Peinture: de 1 à 4 points (suivant si l'armée est toute peinte ou pas)
- Conversion: 1 point ( celà suppose un vrai travail et pas juste changer un arc par une lance...)
- Armée unique: 1 point (si un joueur joue une liste qu'aucun autre ne joue)
- Aide logistique tournoi: 1 point (payer avant la date limite me permet de mieux organiser les préparatifs de gestion du tournoi notamment pour l'achat de lots)

Dernière édition par C_S_T le Lun 21 Déc - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
C_S_T
Mousse

MessageSujet: Re: [SDA] Tournoi de l'Ouestfolde à Nantes (44)   Lun 21 Déc - 17:39

Ouf ça y est enfin fini marre de jouer au SDA Razz

Quelques chiffres avant un debrief plus long de ma part dans les jours à venir

Plus de 850 figurines tuées au cours des parties
Plus de 250 figurines composaient les différentes armées
Plus d'une centaine de dés éparpillés à droite à gauche
Plus de 60 heures de jeu
40 parties jouées (5 par joueur, on a trop [s]picolé[/s] blagué entre les parties)
Plus de 15 cafés bus
8 joueurs satisfaits
6 tables de jeu
4 litres de Bugman qui ont mystérieusement disparus de notre frigo
6 oranginas bus
5 barres céréalières
4 lots
1 thé (j'aime pas le café) et 1 archer gobelin perdu
0 nazgûl Laughing

Le classement

1- C_S_T (Habitants du dessous) 27 PTS 3V 1E 1D (Hors concours tournoi)
2 - Matthieu 10 (Horde du Serpent) 26 PTS 4V 1E (faudra peindre ton armée Matthieu Laughing )
3 - Toblerone (Pillards de l'Isengard) 24 PTS 2V 2E 1D
4 - Elzore (Horde du Serpent) 23PTS 2V 2E 1D
5 - Clemon (Armée de Théoden) 19 PTS 2V 3D
6 - Alexandre ( Erebor) 19 PTS 2V 1 E 2D
7 - Jérémy (Galadrimm) 17 PTS 1V 4D
8 - Didit (Erebor) 12 PTS 1E 4D

L' écart de classement se fait ensuite par la note de peinture/composition, liste unique et le nombre de figurines tués au cours des parties en cas d'égalité.

Je remercie Sortileges NANTES et ANGERS pour leur prêt d'anneaux et de pions objectifs car ça nous a été d'une grande aide pour nos scénarios et pour l'ambiance. Wink
C_S_T
Mousse

MessageSujet: Re: [SDA] Tournoi de l'Ouestfolde à Nantes (44)   Lun 21 Déc - 17:40

Un petit debrief un petit plus complet.

Donc en ce jour pluvieux du dimanche 20 décembre, est organisé au local de notre club (Jeux de Startégie Avec Figurines) notre premier tournoi du SDA.

8 joueurs répondent présent à l'appel des armes. C'est un peu deçà de mon objectif fixé (12 joueurs), mais vu que l'ambiance a été là toute la journée on va pas se plaindre.

Démarrage de la journée par un bon petit café bien chaud et un thé pour moi, de bons morceaux de brioche pour se remplir la panse et pour apprendre à se connaitre (ok je connaissais tout le monde à part Clémon Razz ). C' est bien beau de manger mais il était temps de passer aux choses sérieuses.

Nous disposions de 6 tables, deux tables étaient réservées pour les joueurs de passage. Quelques joueurs ne pouvant venir sont venus nous dire un petit coucou ainsi que des camarades gendarmes néophytes au hobby voulant voir comment celà se joue.

C'est donc avec fierté, que notre petit club a pu organiser avec ses décors ce tournoi (hormis les anneaux et pions objectifs de chez Sortilèges Razz ). Par contre on est pas du tout niveau du club Rathelot de nos amis de la Garde :blushing:

C'est donc au son des musiques du SDA, Braveheart que les premières parties s'enchainent. Musique qui sera progressivement remplacé par du métal.

Au vu de l'excellente ambiance sur les champs de bataille mais aussi en dehors (ah Bugman ^_^ ), j'ai décidé supprimer une partie de bataille rangée.

Partie 1 vs Elzore (Victoire)

Bataille rangée. Objectif simple réduire l’adversaire à moins de 25%. J’avance à toute vitesse vers son armée. Son centre recule, et il m’attend me plombant de flèches. On sent là le joueur de 40K. Mes troupes sont massacrées (10 gobelins au tour 3). Quand s’engage enfin le combat, j’engage des élans héroïques pour l’empêcher de me faire subir trop de pertes au tir. En bon joueur du mal il tire dans le tas et tue ses guerriers Laughing Mon troll et mon araignée se montrent exemplaires, son armée est réduite à 25% la mienne n’est à peine plus nombreuse. Victoire sur le fil.

Partie 2 vs Toblerone (Egalité)

Capture the ring. Mon adversaire n’est autre que celui avec qui j’ai créé le club, scénario connu. Ses uruks sont plus rapides que moi. Il arrive avant moi sur l’anneau de mon flanc droit. Ses wargs font un écran devant l’anneau, m’empêchant de pouvoir le contester. Je ne parviens à percer son écran et ses guerriers s’enfuient avec l’objectif et mes archers gobelins bien évidemment ne les tueront pas. Ils savent même pas lancer une flèche :shifty:

Je mets tout le reste de mon armée sur l’autre anneau. Je n’arrive pas à blesser un seul de ses guerriers alors qu’ils ne sont que D5. Les archers uruks et les cavaliers wargs font un massacre quand à eux. J’obtiens un anneau et l’amène vers mes lignes, je laisse tout un tas de gobelins pour ralentir mes poursuivants uruks. Mon armée est démoralisée, un de mes capitaines qui transporte l’anneau réussit le test de bravoure et sauve les gobelins autour de lui. Il parvient à sortir. Un tour de plus j’étais à moins de 25%. Un scénario très apprécié des joueurs car très fluide, oblige à jouer différemment et jusqu’à la fin rien n’est acquis.

Partie 3 vs Alexandre (Victoire)

Bataille rangée. Une armée de nains solidement protégée. Il n’a que 6 tireurs, et pour une fois je ne souffre pas dans la phase de tir. Nos armées bien alignées s’engagent, je profite de mon surnombre pour l’engager de toutes part et le bloquer. Mon surnombre fait que je bloque nombre de ses combattants et tombent petit à petit. Son héros Balin avec hache de Durin charge mon troll pour l’empêcher de nuire, mais il se retrouve encerclé par toute une nuée de gobelins, il perd le combat et meurt sous le nombre. Large victoire. En même temps il faut reconnaitre qu'Alex a une poisse pas possible avec ses jets de dés et que ça a été la cause d'un gros fou rire.

Partie 4 vs Matthieu10 (Défaite)

Contrôler les zones de table (1/4 de table). Encore des tireurs qui me font mal pendant sa phase d’approche. Matthieu a la réputation d'être un joueur chanceux et a l'initiative quand il faut. J'attire sa cavalerie dans ce qui devait être un piège. Et bien sûr sa cavalerie coup sur coup obtient l’initiative et massacre mon flanc droit et mon piège signe ma défaite. Mes élans héroïques sont contrés et combats héroïques sur lesquels je comptais pour bloquer sa cavalerie échoue lamentablement sans compter une malchance digne de ma partie contre Toblerone ou de Alexandre conttre moi. Enfin bon chacun son tour Very Happy Sa cavalerie finit quand même par être massacrée ainsi que son héros la menant mais cela a monopolisé trop de mes troupes et qui ont payé cher cette victoire. Son centre s’est rapproché et c’est lui qui dispose du surnombre. Ses lignes de lanciers ne font qu’une bouchée de qu’il reste de mon armée. La démoralisation arrive, et la probabilité fait le reste. Mon armée fond comme neige au soleil. Lourde défaite… :whistling:

Partie 5 vs Clemon (Victoire)

Prise d’objectifs (3 sur la table). Je me focalise uniquement sur deux pour ne pas me disperser. Je contrôle celui de mon flanc gauche et un lourd combat s’engage au centre, Clemon contrôle celui du flanc droit. Ses javelots me font perdre quelques gobelins, j’ai un net avantage au combat, mais mon flanc droit est fragile et ses guerriers du Rohan rejoints par des archers contrôlant son objectif viennent encerclent mes guerriers et les bloquent. C’est l’arroseur arrosé. Mon troll ne parvient pas à engager plus d’un guerrier à chaque fois. Je tombe sous la part des 50%, la démorlisation me fait très mal, il me reste plus qu’une poignée de figurines sur la table. Je contrôle toujours celui de gauche, clémon celui de droite et seul un guerrier du Rohan celui du centre. C'est le dernier tour. Mon troll par chance fait partie des rares figurines restant sur le champ de bataille à proximité du centre. J’engage le dernier objectif tenu par un seul guerrier, égalité si je ne parviens pas à tuer, victoire dans le cas contraire. Ses 3 attaques m'accordent la délivrance . Encore une victoire sur le fil. En tout une super partie, à mettre à égalité avec la Capture the ring. Qui a dit que le Rohan était une armée de daube? Laughing

Et par avance bonnes fêtes de fin d'année santa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [SDA] Tournoi de l'Ouestfolde à Nantes (44)   

[SDA] Tournoi de l'Ouestfolde à Nantes (44)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1